le principe de la télésurveillance

La télésurveillance, c’est quoi ?

Aujourd’hui, il y a une infinité de solutions pour protéger de façon optimale sa maison des intrusions et des risques d’accidents domestiques. Parmi celles-ci, on a la télésurveillance. Cette dernière est actuellement très prisée pour sa facilité d’installation, son coût modéré et son efficacité. Zoom sur la télésurveillance.

le principe de la télésurveillance

Le principe de fonctionnement de la télésurveillance

La télésurveillance est un service de sécurité. Elle fonctionne 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Pour ce qui est de son fonctionnement, il n’y a rien de si sorcier. Il y a d’un côté le système d’alarme et de surveillance et de l’autre le centre de télésurveillance. Il est à rappeler que pour assurer la sécurité des lieux protégés, le centre de télésurveillance travaille sept jours sur sept et 24 heures sur 24.

Lorsque le système d’alarme est activé, le centre de télésurveillance est averti de façon instantanée. S’il y a une intrusion ou une tentative d’intrusion, les détecteurs de mouvements et les caméras de surveillance vont enregistrer des photos et des séquences vidéo. Ces derniers seront également transférés instantanément au centre de télésurveillance. L’agent qui les reçoit va les analyser et faire une écoute silencieuse des lieux. Il entrera en contact avec le responsable des lieux protégés. Ce contact consiste à une demande d’authentification qui pourra par la suite permettre au centre d’intervenir ou non.

Si le responsable des lieux ne répond pas, s’il est absent et si l’agent réceptionnaire constate qu’il y a un réel danger, il peut prévenir la police ou les urgences pour cette intervention. S’il n’est pas présent, il sera contacté par téléphone. Au cas où l’agent réceptionnaire ne reçoit pas une réponse satisfaisante, un agent de sécurité se rendra sur place pour vérifier la situation. Son travail ne s’arrête pas là, car le centre de télésurveillance s’active aussi pour mettre en place un système pour rétablir la sécurité des lieux si celle-ci a été remise en cause entre-temps.

Lire aussi – Protéger sa maison des cambrioleurs

Pourquoi privilégier la télésurveillance à la vidéosurveillance et au système d’alarme ?

A la différence du système de vidéosurveillance, on peut dire que le système de télésurveillance est plus respectueuse de la vie privée. Les caméras installées sur les lieux protégés n’enregistrent qu’en cas de mouvements anormaux et de tentative d’intrusion. Aussi performant que peut être votre système d’alarme, sachez que la protection ne sera pas si optimale, car ce n’est qu’un moyen de dissuasion. Certes, vous serez alerté pour une tentative d’intrusion, pour un sinistre ou pour un incendie, mais il n’y aura pas de tiers pour vérifier la situation.

protéger sa maison des cambrioleurs télésurveillance

Cette vérification se fait avec la télésurveillance et c’est ce qui permet une réponse adéquate à la situation. Grâce au centre de télésurveillance aussi, une mesure sera aussi toujours prise si le propriétaire des lieux n’est pas présent. Il faut aussi comprendre que le champ d’intervention du centre de télésurveillance ne se limite pas à l’envoi de la police. Il peut aussi vous envoyer les urgences en cas de malaise médical.

De ce fait, on peut dire que la télésurveillance est une solution de protection complémentaire au système d’alarme et au système de vidéosurveillance. Elle offre une intervention humaine. Pour cette protection, le centre de télésurveillance va proposer l’installation de détecteurs de mouvements, de chocs et d’ouverture ainsi que de caméras. Ces dispositifs peuvent être complétés par un lecteur de badges intelligent qui permettra l’accès à la zone protégée et la désactivation du système.

Comme il s’agit d’un système de surveillance assez récent, certains pourront croire que l’abonnement auprès d’un centre de télésurveillance coûte une fortune. Ce n’est pas le cas, car le prix pour un abonnement mensuel est de quelques dizaines d’euros et pour ceci, la sécurité de votre habitation, la vôtre et celle de vos proches seront assurées.

Ceci pourrait également vous intéresser – Comment réagir face à la recrudescence des cambriolages ?

Les principaux dispositifs de système de télésurveillance

Lorsqu’on parle de télésurveillance, on a toujours en tête le centre de télésurveillance qui enverra un agent de sécurité sur place lorsque l’alarme est activée. Il faut comprendre qu’il y a plusieurs dispositifs de télésurveillance.

Les systèmes de télésurveillance dissuasifs

Vous avez compris qu’on est plus sur une technique pour dissuader le cambrioleur de quitter les lieux. Le système de télésurveillance dissuasif reste tout de même efficace pour la sécurisation d’une maison ou d’un local. Pour ce faire, on met en place des détecteurs à des endroits bien visibles, notamment sur la façade de la maison. En complément des détecteurs, on aura aussi des affiches qui témoigneront le fait que la zone est sous protection 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par un centre de télésurveillance. Avec ceci, aucun cambrioleur n’osera pas faire des gestes démesurés devant votre logement.

Dossier – Domotique : optimiser la sécurité de sa maison avec une porte d’entrée connectée

télésurveillance garder un oeil sur son chez soi

Le système de surveillance à orientation high-tech

On a bien ici un système de surveillance classique, mais pour qu’elle soit complète, il faut le coupler avec un abonnement proposé par une entreprise de télésurveillance. Rapelons que pour le système de surveillance à orientation high-tech, on a de petites caméras, plus précisément des caméras miniatures. Ceux-ci seront placés discrètement dans la maison et tourneront en permanence. Grâce à la technologie Wi-Fi, Bluetooth ou le système d’adresse IP intégré, vous pourrez visionner en temps réel les images enregistrées. Si vous êtes donc absent ou si vous ne pouvez pas réagir, le centre de télésurveillance recevra les mêmes images et s’activera pour assurer la protection de la zone.

Le système avec interventions rapides

C’est à ce dispositif qu’on fait toujours référence lorsqu’on parle de télésurveillance. Pour ceci, les détecteurs sont reliés en permanence au centre de télésurveillance. En cas d’intrusion, une levée de doute se fera. Si celle-ci ne peut pas se faire à distance ou si le responsable des lieux ne donne pas de réponse, un agent de sécurité du centre sera envoyé sur place pour vérifier la situation. Suite à cette vérification, si le danger est bien là, une autre mesure de protection sera appliquée. Il se peut que le centre de télésurveillance envoie sur place les forces de l’ordre ou les urgences.

A découvrir également – Un serrurier, incontournable pour renforcer la sécurité de sa maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code