c'est quoi un plancher chauffant

Confort à la maison : installer un plancher chauffant

Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, pour assurer le chauffage de la maison, le constructeur ou l’entreprise du bâtiment que vous avez choisi peut vous proposer l’installation du plancher chauffant. Ce n’est qu’une proposition jusque-là, mais ce sera vous qui déciderez. Pour vous aider à trancher, il faudra que vous en appreniez plus sur cette solution de chauffage. De quoi s’agit-il ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Nous allons tenter de répondre à ces questions dans ce dossier.

installer un plancher chauffant

Le plancher chauffant, c’est quoi et comment fonctionne-t-il ?

Vous avez compris par son appellation que le plancher chauffant est un système de chauffage par le sol. Ce n’est pas un si concept, car il existe depuis les années 60. Avec l’avancée de la technologie et la réglementation française qui limite la température de surface au sol à 28°C, on a de nouveaux modèles de plancher chauffant répondant aux exigences actuelles en termes de fabrication et de rendement.

Pour les personnes voulant un véritable confort thermique, le plancher chauffant peut leur convenir. Il est compatible à la plupart des systèmes de production de chaleur, notamment au chauffage électrique, à la chaudière à bois, à la pompe à chaleur ou encore aux capteurs solaires. Il émet de la chaleur en ayant recours à la surface du sol, ce qui va par la suite chauffer l’air intérieur. A la différence des radiateurs, le plancher chauffant chauffe une grande surface et délivre le même nombre de calories. Il faut également que vous sachez que l’installation de ce chauffage au sol se fait par superposition de couches avec une dalle en béton, une plaque isolante, un plancher chauffant, une dalle flottante et un revêtement de sol.

Lire aussi – La purge du chauffage central : comment s’y prendre ?

Les différents types de plancher chauffant

« Plancher chauffant » est la dénomination classique qu’on utilise pour désigner ce chauffage au sol. Ne dites pas directement non quand le constructeur vous le propose, car il existe différents types : on a d’un côté le chauffage au sol à eau qui fonctionne avec un réseau de tubes hydrauliques et un chauffage au sol électrique qui tourne avec un câble chauffant électrique. D’ailleurs, pour déterminer le type de plancher chauffant qui correspond à votre intérieur, il faudra prendre en compte les dimensions de la pièce ainsi que les caractéristiques du logement. Notez également qu’il est possible d’installer le plancher chauffant dans une pièce uniquement comme le salon ou dans toute la maison ou l’appartement.

tout savoir sur le plancher chauffant

Le chauffage au sol hydraulique

C’est le type de chauffage au sol le plus proposé. On l’appelle « chauffage au sol hydraulique » ou encore « chauffage au sol à eau ». Comparé au chauffage classique par radiateur, ce type de chauffage apporte un niveau de confort thermique plus élevé. Il est possible de coupler ce plancher chauffant avec des radiateurs à basse température pour que l’intégralité du logement soit chauffée. On peut par exemple installer ce chauffage au sol à eau dans le salon et des radiateurs à eau basse température pour les chambres.

Si vous avez compris comment ce chauffage au sol hydraulique fonctionne, mais que vous n’êtes pas encore convaincu, voici ses avantages :

  • En termes de consommation, elle est plus économique,
  • On peut avoir également de l’eau chaude sanitaire,
  • Certains modèles peuvent aussi assurer le rafraîchissement pendant la saison estivale.

Ce type de chauffage au sol à eau ne convient pas vraiment aux logements très bien isolé et aux logements fortement exposés au soleil comprenant de nombreux vitrages.

Dossier – L’importance d’entretenir son chauffage

Le chauffage au sol électrique

Au cas où le modèle hydraulique ne vous a pas séduit ou ne vous a pas convenu, vous pouvez vous retourner vers le modèle électrique. Pour le chauffage au sol électrique, un câble chauffant est mis en place sur toute la surface du sol et il est alimenté par l’électricité. La diffusion de la chaleur se fait par rayonnement. Cette solution serait vraiment pratique dans le cadre d’une rénovation. Pour ce qui est de la consommation du chauffage au sol électrique, on peut dire que ce système de chauffage n’est pas si énergivore. Son autre avantage réside aussi dans le fait qu’il nécessite peu d’entretien. Si certains modèles de chauffage au sol hydraulique peuvent assurer le rafraîchissement de l’intérieur, ce n’est pas le cas ave les appareils de chauffage au sol électrique.

A découvrir également – Système de chauffage : bien entretenir la chaudière régulièrement

l'installation d'un plancher chauffant

A considérer avant l’installation du plancher chauffant

Même si le confort avec le plancher chauffant est bien optimal, cette solution de chauffage n’est pas adaptée à tous les bâtiments et ne répond pas à toutes les exigences. Le type de plancher chauffant qu’on retrouve plus sur le marché est celui surnommé « à inertie ». Avec celui-ci, le rayonnement de la chaleur ne débute que lorsque l’intégralité de la dalle soit chauffée. Ceci fait que ce système n’aura pas vraiment sa place dans les pièces à utilisation ponctuelle. A côté du plancher chauffant « à inertie », on a le plancher chauffant réactif. Il n’est pas encore très répandu sur le marché, mais il est plus dynamique.

Pour avoir ce plancher chauffant chez soi, il faudra préparer un assez grand budget. Le prix de ce système de chauffage n’est pas donné, ce qui fait que très peu de ménages le choisissent. Le prix affiché au rayon des systèmes de chauffage ne comprend pas l’installation. Cette dernière doit être réalisée par un professionnel sérieux et compétent et sa facture ne sera pas non plus des moindres. Il ne faut pas non plus fermer les yeux sur le fait que si un problème technique survient, cette réparation sera complexe et elle peut vous coûter une fortune.

Ceci pourrait également vous intéresser – Prêts travaux : ce qu’il faut savoir avant d’en contracter

One Reply to “Confort à la maison : installer un plancher chauffant”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code