Comment réparer une fuite d'eau

Comment réparer une fuite d’évier de la salle de bains

Posted by
(Mis à jour le: 9 décembre 2019)

Il est toujours désagréable de constater le fuit d’évier lorsqu’on entre dans la salle de bain, ou quand on ouvre le placard sous l’évier. D’autant plus qu’une fuite d’eau peut engendrer de graves accidents. Il faut donc agir vite en cas de fuite.

En général, l’origine de la fuite d’évier de la salle de bain se trouve au niveau des tuyaux de drainage, du siphon, ou encore des raccordements (écrou mal placé, joints usés, etc…).

Pour en venir à bout, voici quelques conseils simples à appliquer soi-même. Dans le cas où le problème persiste, il est plus sage de faire appel à un plombier professionnel.

Les premiers réflexes à exécuter

Dans une situation où l’eau déborde déjà de partout et envahit le sol de votre salle de bain, il est nécessaire de couper l’électricité, puis l’alimentation d’eau. Afin d’éviter des accidents de court-circuit ou d’électrocution.

Ensuite, détecter l’origine de la fuite sous l’évier. Elle peut être diverse. S’il s’agit d’un écrou mal fixé, il vous suffit de le resserrer.  Quant au tuyau fissuré ou des joints usés, des solutions plus drastiques sont nécessaires.

Après avoir identifié les sources de fuite, vous aurez besoin d’outils et de matériels pour réparer l’évier. Les matériels spéciaux étanches sont indispensables pour que votre travail de réparation soit robuste et permanent.

Comment réparer une fuite d'eau
Comment réparer une fuite d’évier de la salle de bains

Les origines probables d’une fuite d’évier

Généralement, les fuites ont pour origine soit une tuyauterie abimée (fissure ou usure), soit un raccordement des tuyaux mal fixé ou desserré. Dans d’autres cas, le siphon défectueux laisse couler de l’eau et crée des fuites.

Il faut vérifier le filetage de l’écrou si, oui ou non, un ruban de plombier a été disposé. Car l’eau qui fuit peut provenir de l’absence de ce ruban. Ainsi le premier geste à effectuer est de passer en revue tous les recoins de votre système de tuyauterie.

Par ailleurs, le fuit d’évier peut aussi venir du siphon. Si c’est le cas, il est facilement de le repérer.

Les solutions alternatives à une fuite d’évier

Selon l’origine de la fuite, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Mais tout d’abord, munissez-vous des outils nécessaires avant toute intervention dans la salle de bain. La réussite de votre entreprise dépendra de bons outils, notamment des outils assurant une étanchéité. Tels des joints d’étanchéité en caoutchouc, un ruban adhésif étanche ou d’un mastic spécial, de rouleau de plombier, des bandes antifuite, des tournes-vice, des pinces et une clé à molette.

Après avoir détecter l’origine de la fuite, adopter les solutions qui conviennent.

Écrou mal placé ou desserrer.

Lorsqu’il s’agit d’un écrou mal placé, il vous suffit de serrer les écrous, à l’aide d’outil adapté. Des outils comme des pinces et une clé 19 par exemple.

Joints usés

A force d’être si souvent en contact avec l’humidité, les joints s’usent et sont rouillés. Cela arrive souvent aux joints qui datent d’une certaine époque. Il est temps de les remplacer. Opter pour des joints d’étanchéité, conçus en caoutchouc pour plus de résistance à l’eau.

Siphon de l’évier

Lorsque la cause de fuite d’évier provient du siphon, c’est qu’il est soit détérioré, soit sale. Il faut donc le nettoyer ou le réparer si possible. Dans le cas contraire, il va falloir en acheter un neuf. Souvent la plupart des fuites d’évier ont pour cause un siphon abimé ou un siphon qui aurait besoin d’être nettoyé.

Tuyau fissuré

S’il s’agit d’une fissure de tuyau, opter pour un adhésif étanche ou d’un mastic spécial pour obturer le trou. Pour ce faire, faites en sorte que la zone où vous allez opérer l’obturation soit totalement sèche et propre. Afin que le rafistolage de la fente soit compact et résistant.

Notez que l’emploi de ruban adhésif ou de mastic est une solution temporaire. Tôt ou tard, il va falloir l’aide d’un plombier. Ou sinon, si vous voulez vous-même solutionné durablement le problème, opter pour la soudure. Cette solution demande beaucoup de prudence, donc parez-vous de gants et de lunette de sécurité.

Fuite d'eau dans la salle de bain
Les étapes à suivre pour réparer une fuite d’évier de la salle de bains

Un récapitulatif des étapes à suivre pour réparer le fuit d’évier de la salle de bain

  1. Détecter l’origine de la fuite d’eau
  2. Couper l’alimentation d’eau ainsi que l’électricité, si nécessaire
  3. Rassembler les outils nécessaires
  4. Trouver les pièces adaptées au problème tels les matériaux résistants et étanches
  5. Réparer le fuit d’évier selon l’origine du problème
  6. Vérifier enfin le travail fait en remettant en marche l’alimentation de l’eau

Réparez une fuite d’évier de sa salle de bain est à la portée de tout le monde. Toutefois, si le problème s’avère plus compliquer, n’hésitez pas à demander une aide amicale ou professionnel.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *